VIDÉOS | De la magie dans l’air et dans votre salon avec Philippe et Clément (In The Air – Levita)

Obligés d’adapter leurs activités durant la crise, Philippe Bougard et Clément Kerstenne ont su retourner la situation à leur avantage et saisir de nouvelles opportunités. Ou quand le confinement devient source d’expansion. Vous avez dit «magie»? Vous ne croyez pas si bien dire!

Explications…

Cela fait déjà vingt ans que Philippe Bougard et Clément Kerstenne se connaissent. Leur point commun? Une passion: celle pour l’art de la magie. Et on parle bien ici d’art. Car le concept développé par le duo liégeois dépasse largement le simple tour de passe-passe que l’on zieuterait entre deux parts de gâteau lors du goûter d’anniversaire du fiston. Avec In The Air, Philippe et Clément repoussent les limites du show de magie pour s’inviter désormais… chez vous!

«Nous avons développé durant le premier confinement un concept de spectacle de magie en live streaming vidéo, présente Clément. Concrètement, cela signifie que nous jouons en direct notre spectacle pour le public, lequel peut donc y participer depuis son salon, depuis son divan, derrière son écran».

Shows interactifs

Et le mot «participer» n’est pas anodin dans la bouche de Clément: «Car ce que nous proposons, ce sont des spectacles hyperinteractifs». «Nous sommes en direct, il faut donc que le public le ressente, c’est pourquoi nous le faisons participer activement, précise Philippe. Le but, au final, c’est que la magie n’opère pas derrière leur écran mais bien dans leurs mains». «Ce n’est donc pas un spectacle standard que l’on aurait adapté à l’écran, mais plutôt un show spécialement créé et géré pour être joué à l’écran, précise encore Clément. D’ailleurs, le jouer en salle ne serait tout simplement pas possible.»

Le but, au final, c’est que la magie n’opère pas derrière l’écran mais bien dans les mains du public.

Après un succès grandissant durant le premier confinement, le duo a donc développé un nouveau spectacle qu’il présentera très prochainement en direct via Internet (les dates seront annoncées d’ici peu via leur site Internet; les représentations devraient débuter début avril).

Faire passer des émotions

Mais si le duo a mis un peu de temps à peaufiner son nouveau projet, c’est parce que celui-ci s’inscrit dans un catalogue plus vaste de services magiques offerts.

«Nous avons développé un concept de spectacle de magie pour entreprise, reprend Philippe. De nombreuses entreprises font ainsi appel à nous pour organiser une sorte de team building. Nous sommes d’ailleurs beaucoup sollicités, et nous venons de jouer près de 50 fois via Internet pour des entreprises en quelques mois.»

«On le ressent: dans cette situation de confinement, les entreprises ne savent plus comment faire pour booster le moral de leurs salariés, observe Clément. Or, la magie est un intermédiaire pour partager quelque chose. Nous apportons ainsi un concept assez unique, mêlant de la magie, de l’amusement, de la collaboration et bien sûr des émotions.»

Car s’il y a bien un mot qui caractérise la magie aux yeux des deux Liégeois, c’est justement celui-ci: émotions. Au pluriel. «Car la magie permet de faire passer les émotions, toutes les émotions», complète Philippe.

Levita, un concept unique au monde… et breveté

Mais les shows – qu’ils soient sur scène, en entreprise ou via Internet – sont loin d’être le seul concept développé par Philippe Bougard et Clément Kerstenne. Durant le confinement, les deux magiciens ont ainsi profité de l’occasion pour étoffer un concept innovant lancé fin 2019: les vitrines Levita

Il s’agit d’une vitrine d’exposition pour objets de valeur (une montre, un bijou…) dans laquelle l’objet en question se retrouve en suspension, en lévitation. «Nous utilisons en réalité notre savoir-faire acquis dans la magie pour lui donner une utilité et un intérêt en termes de communication et de projets marketing», expose Clément. La magie n’est donc plus le but, elle devient le moyen. Et ce, non sans un réel succès: de New York à Tokyo, en passant par Dubaï et récemment Paris, les plus grandes entreprises des plus grandes villes s’intéressent désormais à leur travail. «Nous venons par exemple de signer un contrat avec LVMH, leader mondial du commerce de luxe», souffle le duo.

Dans cette vitrine, une montre tourne en parfaite lévitation. Comment? «Ben, c’est magique», sourient les deux Liégeois…EdA – Romain Veys

«Un magicien, c’est quelqu’un qui est en avance sur son temps»

Citant des sources d’inspiration aussi diversifiées que Georges Méliès ou Zach King, le duo liégeois pourchasse à travers Levita son obsession du trompe-l’oeil. «Parce que cela fait appel aux émotions du spectateur et que cela suscite un questionnement chez lui, sourit Philippe. Notre but, c’est que la personne qui passe devant la vitrine s’arrête pour se demander ce qui se passe, comment ça marche. Il s’intéresse donc à la vitrine et va naturellement fixer ensuite son attention sur le produit qu’il renferme. Pour nous, c’est alors gagné.»

Et pour Levita Philippe évoque un autre nom pour illustrer leurs principales sources d’inspirations: Jean-Eugène Robert-Houdin.

«C’est celui qui a modernisé la magie, qui a fait le lien entre la passion de la magie et les sciences et les techniques. Il a créé des automates dont le mystère n’a été percé que bien plus tard. En réalité, un magicien, c’est quelqu’un qui est en avance sur son temps.»

Un succès qui n’est pas arrivé par… magie

«Tout ce que l’on a pu développer durant cette période de confinement, ça va perdurer», assure Clément. «Il faut dire qu’on a énormément travaillé, car c’était vital pour nous de pouvoir continuer, ajoute Philippe. Nous avons investi beaucoup d’argent, nous avons même engagé.»
Créée en 2012, leur structure s’apparente aujourd’hui à une mécanique bien huilée regroupant pas loin de dix collaborateurs.

«Levita nous a en effet donné une crédibilité plus importante, synthétise Clément. Nous gardons la dimension artisanale de la magie, au sens noble du terme, grâce au concept In The Air. Et nous apportons une touche commerciale avec Levita.» «Cette nouvelle dimension nous permet aujourd’hui d’avoir une renommée internationale et de collaborer avec des entreprises de renom, du haut-de-gamme», ponctue Philippe.

In The Air et Levita emploient aujourd’hui sept salariés, sans compter les stagiaires, les collaborations extérieures et les sous-traitants!EdA – Romain Veys

Comme quoi, la passion pour la magie peut également mener vers un rôle d’ambassadeur à travers le monde: celui d’un savoir- faire wallon dont Liège est aujourd’hui, grâce à Clément et Philippe, devenu l’épicentre. Grâce à la magie, certes, mais aussi et surtout à une sacrée dose de créativité, d’audace et bien sûr de travail.

Infos et contacts

Infos et tickets pour les shows en live: https://in-the-air.be/

Contacts: info@in-the-air.be / +32 474 791 344